La posture de l’arbre

La posture de l’arbre est une posture d’équilibre qui demande un peu d’entraînement, mais reste accessible pour tous. Cette posture redresse le dos et gaine tout le corps.

Comment prendre la posture?

Debout, les bras légèrement ouverts, je place le poids du corps sur une jambe (jambe d’appui) puis je soulève l’autre pied que je viens placer sur la jambe d’appui soit sur le pied, soit au genou soit sur l’intérieur de la cuisse.

Quand j’ai stabilisé, à l’expire, je ramène mes mains en prière devant la poitrine. Puis inspire, je lève les bras dans le prolongement du corps. Je pense à bien redresser le dos pour l’effet gainage et pour faciliter le maintien de l’équilibre.

Quelques astuces : Le regard doit être fixe au loin (on ne regarde jamais ses pieds) et on se concentre sur la posture. La concentration est essentielle dans beaucoup de posture de Yoga. Les postures d’équilibre sont plus faciles à réaliser le matin. Le soir la fatigue intervient et perturbe notre concentration et donc notre équilibre, tant physique que psychique d’ailleurs.

Je reste quelques respirations (je n’oublie pas de respirer!) dans la posture en visualisant l’arbre, ses racines dans le sol, son tronc à la verticale et ses feuillages vers le ciel.

Puis je défaits doucement la posture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :