Connaissez-vous… la responsabilité partagée?

En psychologie, la responsabilité partagée est un phénomène de groupe par rapport à une situation. Si un acte malfaisant se produit face à un groupe, bien souvent personne ne réagit. Le phénomène psychologique derrière est la responsabilité partagée. Vu qu’il y a plusieurs personnes témoins de l’acte violent, la responsabilité d’agir (pour sauver une personne par exemple) est divisée sur toutes les personnes témoins, ce qui fait que personne ne se sent vraiment responsable et du coups personne agit!

La responsabilité partagée intervient aussi dans notre problème actuelle de pollution et de destruction de la planète. Personne ne se sent vraiment responsable et chacun décharge sa responsabilité au niveau supérieur (politique, décideurs, écologistes…), alors qu’en fait chacun a une véritable action rien que par le fait de sa propre consommation!

La responsabilité partagée est un phénomène vraiment intéressant et qui explique beaucoup de situation de groupe. Si il y a un leader dans le groupe, alors chacun va décharger sa responsabilité sur lui.

Une amie me racontait un jour, qu’elle avait été victime d’un lynchage dans le métro par des pickpockets. Elle trouvait incroyable, alors qu’il y avait plusieurs dizaines de personnes autour d’elle que personne n’ai réagis. Et là encore la responsabilité partagée a agis!

Posons-nous la question : que ferions-nous si un acte de violence se passait devant nous? Pour la planète, agissons-nous ou est-ce qu’on se décharge sur les décideurs?

Et vous comment réagissez-vous?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :